Alors que le recours au télétravail a augmenté de façon spectaculaire depuis le début de la crise sanitaire, cette nouvelle façon de travailler suscite des inquiétudes en matière d’assurance. Nous vous apportons son éclairage à travers une série de questions-réponses.
En France, comme dans de nombreuses autres nations, le recours au télétravail s’est considérablement développé depuis le début de la crise sanitaire. De nombreux agents apprécient cette nouvelle méthode de travail pour les avantages qu’elle procure (flexibilité, gain de temps, etc.). Cependant, il suscite des inquiétudes en matière d’assurance.
Ai-je besoin d’une assurance supplémentaire pour couvrir les risques liés au télétravail ? Ma protection est-elle valable si un problème survient pendant que je suis au travail ou pendant ma pause déjeuner, quel que soit l’endroit où je suis loin de chez moi ? Qui est responsable de la perte de tout équipement ?
Dois-je souscrire une assurance si je suis en télétravail ?
Lorsque vous exercez votre activité professionnelle depuis votre domicile et qu’un dommage survient, votre assurance multirisque habitation couvre les dommages causés à vos biens par un incident certain (par exemple un incendie) dans le cadre des garanties convenues.
En revanche, en ce qui concerne le matériel professionnel qui vous est confié, notamment le matériel informatique que vous employez, c’est à votre employeur de souscrire une assurance. La protection des données sensibles et la responsabilité civile professionnelle sont également incluses dans cette formule. Vous avez les mêmes droits et privilèges que les autres travailleurs de l’entreprise qui interviennent sur le chantier.
Si vous utilisez vos biens personnels dans le cadre de vos activités professionnelles à domicile, ils sont couverts par votre police d’assurance multirisque habitation. Si l’employeur vous demande d’utiliser des équipements personnels, l’employé doit être couvert pour ces articles par son assurance professionnelle.
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Suis-je couvert en dehors des locaux professionnels ?
Selon la loi, « l’accident survenu sur le lieu de travail du télétravailleur pendant l’exercice de son activité professionnelle est présumé être un accident du travail. » Cela implique en pratique que l’accident sera couvert dans les mêmes conditions que s’il avait eu lieu dans les locaux de votre entreprise, selon les conditions normales du risque « accident du travail ».
Si je suis en télétravail : dois-je informer mon assureur ?
Même lorsqu’une circonstance, comme celle que nous connaissons, vous oblige à faire du télétravail, vous devez en informer votre assureur qui pourra vous remettre, sur demande, une certaine attestation au titre de votre police multirisque habitation.