Pour créer un diagramme circulaire, quelle est la meilleure méthode à suivre ?

Lorsque l’on parle de statistiques ou de gestion financière, le terme « diagramme camembert » est souvent utilisé. Si vous avez déjà entendu cette phrase et qu’elle vous laisse un peu perplexe, sachez qu’il ne s’agit que d’un diagramme circulaire utilisé pour représenter des pourcentages et des valeurs sous la forme d’un morceau de cercle. Découvrez toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un organigramme.

Les étapes de la création d’un organigramme

Le diagramme circulaire est l’un des meilleurs moyens de voir différents pourcentages ou mesures et d’évaluer l’ampleur de certains phénomènes par rapport à d’autres. De plus, il sert d’outil pédagogique pour donner une conférence, un cours ou un rapport, par exemple. Les diagrammes circulaires sont souvent utilisés dans les réunions d’affaires pour fournir des rapports financiers, efficaces et autres. Le processus de dessin d’un organigramme est assez simple si vous savez comment le faire.

Voici les étapes à suivre afin de réaliser votre projet :

  • Organisez les données à afficher dans l’organigramme par ordre numérique croissant ou décroissant, puis additionnez les valeurs à afficher. Un dénominateur est créé, et chacune de vos valeurs représente un numérateur, alors divisez le numérateur par le dénominateur pour obtenir le pourcentage de chaque valeur. L’angle qui représente chaque valeur est ensuite calculé. Pour ce faire, il suffit de multiplier le pourcentage (maintenant sous forme décimale) obtenu pour chaque valeur par 360 degrés pour obtenir l’angle correspondant.
  • A l’aide d’un extenseur et d’une ligne qui s’étend de son centre à son périmètre (un « rayon »), un rapporteur, trace chacun des centiles obtenus par rapport à l’angle qui lui correspond.
  • Une fois que vous avez tracé votre conception, vous pouvez ajouter les couleurs dont vous avez besoin pour lire les données. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser des thèmes ou des mots pour préciser ce que chaque section graphique représente.

Recommandations pour créer une figure circulaire qui ne peut pas être reproduite

Maintenant que vous avez maîtrisé les principes de base de la création d’un organigramme, passons en revue quelques conseils pour éviter les erreurs afin que vous et d’autres puissent créer un diagramme plus sophistiqué. Avant de faire quoi que ce soit de plus, assurez-vous de vérifier vos résultats avant de dessiner le diagramme.

Cela signifie que vous devez faire attention à ne pas trébucher lorsque vous tracez les angles car si les données sont fausses, le diagramme le sera également. Vous pouvez également utiliser des camemberts 3D pour obtenir de meilleurs résultats. Il est vrai que la création d’un graphique 3D prend plus de temps, mais le résultat final est plus efficace et convaincant.

Utilisez des outils de création de diagrammes pour créer votre diagramme

Certains outils sont bien utiles puisqu’ils permettent de créer des schémas qu’on appelle aussi « camemberts » à l’école. Ils permettent l’utilisation de proportions basées sur les pourcentages des points de données. S’il est difficile de le faire à la main, il est recommandé d’utiliser plutôt un outil Office tel que Word.

  • Vous fournissez toutes les informations et il se charge des calculs les plus précis pour tous les composants.
  • Vous pouvez également choisir la couleur des zones que vous souhaitez rendre claires et compréhensibles.
  • Illustrer un mémoire, une thèse, un mémoire ou même un projet de recherche académique à l’aide de diagrammes circulaires est une pratique courante.

Ce ne sont pas seulement les étudiants ou même les professionnels qui affluent pour adopter ces pratiques ; c’est vrai pour tous les étudiants comme pour les professionnels. Il est probable que vous ayez déjà vu des diagrammes circulaires utilisés dans la recherche scientifique puisqu’ils sont faciles à comprendre. 

En utilisant Internet, vous pouvez facilement trouver des outils de calculs automatisés qui vous feront gagner du temps et de l’argent. Si vous avez des doutes ou des lacunes dans vos connaissances, vous pouvez certainement vous inspirer des journaux scolaires ou même suivre les étapes décrites dans cet article.

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Quel est l’intérêt de schématiser en premier lieu ?

Les dessins et les schémas jouent toujours un rôle important lors de la présentation d’une étude ou lorsque vous devez illustrer vos idées. Cela vous permet de rendre votre travail plus facile à lire et à comprendre.

  • Comme nous avons pu vous l’indiquer, vous pouvez utiliser des outils qui génèrent automatiquement des diagrammes en combinant divers ensembles de données.
  • Les schémas doivent être dessinés par vous en respectant les dimensions si vous travaillez sur un manuscrit.
  • Vous savez maintenant que cette image géométrique peut également servir à illustrer votre travail, qui s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux salariés.

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