Zoom sur une compagnie d’assurance

Cependant, si de plus en plus de startups fleurissent sur le continent français et européen, beaucoup ne survivent pas au-delà de trois ans. Mais quelles sont celles qui y parviennent ? Et, surtout, quelle est leur méthode ? Dans ce film, David, le PDG et cofondateur d’Assurup, raconte son histoire à l’occasion du cinquième anniversaire de l’entreprise.

Le début de la compagnie

En 2014, l’entrepreneur David Carasso souhaitait souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. « Après avoir discuté avec plusieurs transporteurs, aucun d’entre eux ne proposait une couverture qui correspondait correctement aux besoins de mon entreprise, qui était à l’avant-garde à l’époque. » En effet, parce qu’une startup nécessite une pensée nouvelle et donc une assurance distincte pour chaque entreprise.

David a créé sa propre compagnie d’assurance, Assurup, après avoir obtenu un diplôme en assurance. Il a eu l’idée de mettre en place une plateforme entièrement numérique offrant des solutions d’assurance uniques aux startups et aux entreprises de toutes tailles.

Assurup a été créé au début de l’année 2015. La première tâche a été de persuader les entreprises d’assurance de participer au projet. « Trouver le partenaire initial a été l’étape la plus difficile. Ensuite, ça a fait boule de neige. » Assurup est l’un des rares courtiers français à compter aujourd’hui plus de 30 entreprises d’assurance partenaires, après avoir survécu cinq ans depuis sa création.

En décembre 2015, David a obtenu son premier associé, Jeremy, pour travailler sur la partie commerciale, et quelques mois plus tard, Abass sur le volet technique en tant que CTO associé. Le voyage semble se dérouler dans de bonnes conditions. Ils ont embauché leur premier employé un an après la création de l’entreprise. Après cela, les événements se sont enchaînés à un rythme rapide.

En 2017, Assurup est confrontée à deux options. Être une entreprise rentable qui travaille à l’échelle humaine ou tenter de devenir un success tale. Par conséquent, l’année 2017 a été une volte-face, puisque David et Jérémy ont cherché à lever 1 million de dollars afin d’accélérer la croissance d’Assurup. « Cependant, notre objectif n’est pas simplement de lever des fonds rapidement. Nous avons fixé une limite aux sommes que nous allons investir afin de pouvoir garder un contrôle étroit sur la stratégie d’Assurup. »

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La compagnie se développe au fil du temps

Depuis, de nouveaux personnels ont rejoint l’équipe, et de nombreuses avancées ont permis à Assurup de se transformer en l’entreprise qu’elle est aujourd’hui. « Nous sommes les premières insurtechs à avoir révolutionné le secteur archaïque de la distribution d’assurance. Nous avons réinventé la route de la souscription des polices d’assurance commerciale en utilisant des technologies numériques et innovantes.

De même, l’administration de ces contrats par le biais d’un tableau de bord ou le dépôt d’un sinistre, qui peut désormais se faire en ligne. Nous venons également d’introduire notre nouvelle API, qui permet à toutes les entreprises de fournir à leurs clients une couverture d’assurance experte.

Enfin, lorsqu’on lui demande quelles sont les qualités d’une entreprise qui réussit, David est catégorique. Selon lui, il existe trois critères essentiels à la réussite d’une entreprise :

  • le travail,
  • savoir bien s’entourer,
  • et un peu de chance.

Aujourd’hui, l’équipe d’Assurup a fait beaucoup de progrès. De nombreux projets ont vu le jour et beaucoup d’autres sont en cours de réalisation. Assurup a encore un long chemin à parcourir. Quelle est votre histoire ? Quels ont été vos premiers défis ? Que recherchez-vous en termes de succès ?

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