Les clubs de football : quelle est la source de revenus ?

Les clubs de football se sont transformés en entreprises au cours des cinquante dernières années. Ils génèrent leurs revenus actuels à partir de trois sources clés, qui sont examinées dans cet article. Dans les cinq pays, on observe une prédominance des droits TV et du sponsoring/merchandising. L’importance de la billetterie est limitée à une échelle purement financière.

La billetterie

C’est la plus ancienne source de revenu connue. Les premiers matchs payants en France se jouent au début des années 1890. Les plus grandes équipes commenceront à louer des stades historiques à partir des années 1950 dans le but de maximiser leurs revenus. La télévision était alors considérée comme un produit de luxe (le taux d’équipement était inférieur à 10 % en France dans les années 1950), et le sponsoring et le merchandising étaient inexistants.

La plupart des grands stades ont considérablement réduit leur capacité par rapport à il y a 50 ans. Par exemple, le stade Santiago Bernabéu du Real Madrid, qui avait une capacité de 125 000 places en 1950, a une capacité de seulement 81 000 en 2016.

Les droits à la télévision

Dans les années 1950, la pratique de rejouer les matchs de football à la télévision et en temps réel a commencé. Cependant, jusqu’aux années 1980, seuls les « grands » matchs, comme les compétitions par équipes nationales (Coupe du Monde, Championnat d’Europe), et les compétitions interclubs européennes, étaient diffusés (Coupe des clubs champions principalement).

 Les principales raisons derrière cela étaient deux :

  • Les clubs ont souligné que la distribution des matchs ne réduirait pas la richesse dans les stades (et donc les revenus de la billetterie) ;
  • Les clubs estimaient que le montant des droits offerts par les chaînes de télévision était insuffisant compte tenu du nombre de téléspectateurs qu’ils avaient attirés (ainsi que du « manque de gain » dans les ventes de billets).

Le paysage change dans les années 1980 avec l’émergence d’une nouvelle génération de cadres à la tête des clubs et des chaînes de télévision. Ils ont réalisé que la télévision et les trains n’étaient pas toujours incompatibles et qu’ils pouvaient même voyager ensemble. Outre le sponsoring et le merchandising, les droits télévisuels sont désormais la première source de financement des clubs, et la richesse des villes a augmenté (elle a atteint 96 % en Angleterre, qui abrite la ligue la plus regardée au monde).

Le merchandising et le sponsoring

Cette source de revenus a augmenté parallèlement à l’importance des émissions télévisées de football. Au départ, il y avait des publicités à côté de la pelouse puis sur les uniformes. Aujourd’hui, les équipes vendent le nom du stade aux entreprises et cèdent le droit d’utiliser les images du club et de ses joueurs pour promouvoir les produits. En conséquence, le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain sont actuellement associés respectivement aux machines à laver et aux crèmes pour le visage.

La plus grande source de revenus pour les grands clubs est celle-ci puisqu’ils ont réussi à construire des marques fortes qui attirent les annonceurs. A l’inverse, même dans un championnat de haut niveau, les clubs les plus modestes peinent parfois à trouver des sponsors.

Le Paris Saint-Germain occupe la première place grâce à des accords de sponsoring avec de nombreuses marques (Nike et Emirates paient le plus). Cependant, il est important de noter que le plus gros chèque est envoyé quasi directement par le Qatar via l’agence de tourisme de cet émirat (175 millions d’euros chaque année). Après cela, on peut se demander si le paiement est légal étant donné qu’il ne concerne pas à proprement parler un parrain légitime.

Le PSG a été pénalisé par l’UEFA pour ce contrat en 2014, mais il a ensuite été confirmé. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet dans notre article sur le « fair-play » financier.

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Parrainage

Deuxièmement, nous avons découvert le parrainage. Cette activité représente 20 à 30 % du revenu total. Offrir des équipements de sport aux meilleures équipes de football et aux plus grandes personnalités est une stratégie utilisée par les entreprises de vêtements de sport pour accroître leur visibilité et leur statut.

Il n’y a pas que des fabricants de vêtements de sport qui cherchent une place dans l’immense vitrine du football. Les entreprises des secteurs de l’aviation, du bookmaking, de l’automobile, de la banque, de l’assurance, de l’énergie et des télécommunications rivalisent pour se présenter devant les élastiques des clubs les plus huppés. En conséquence, le football finit par devenir un média parmi d’autres dans les plans marketing des grandes entreprises, grâce aux médias.

Compétitions à grande échelle

Les comptes de résultats des clubs de football dépendent fortement de leurs performances dans les grandes compétitions. Pas moins de 15 millions d’euros seront gagnés par chaque équipe en UEFA Champions League cette saison uniquement pour leur participation. Alors que chaque victoire vaut 2,7 millions d’euros, perdre se traduit par un bénéfice d’un peu moins de 1 million.

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