Google Drive est un service de stockage en nuage qui vous permet d’enregistrer une variété de fichiers, puis d’y accéder à partir de divers appareils, y compris votre smartphone, votre tablette et votre ordinateur. Vous pouvez sauvegarder vos documents, photos et vidéos, ainsi que l’ensemble de votre PC. Le service simplifie la transmission de fichiers d’un appareil à un autre sans vous obliger à les envoyer par e-mail.
Il vous permet également de partager des papiers avec d’autres et assure la sécurité de vos fichiers en cas de dysfonctionnement de votre PC. Google Drive est un service gratuit qui concurrence des services comme Dropbox et Box. Dans cet article, nous allons jeter un œil à certains des plus connus, en expliquant ce qu’ils sont et comment les utiliser.
Les fondations
Avant d’aborder toutes les fonctionnalités et de vous montrer comment utiliser Google Drive, nous allons passer en revue quelques notions de base que vous devez connaître. La première nécessité est que vous ayez un compte Google afin d’utiliser le service. Il n’y a aucune condition et il peut être installé gratuitement en quelques minutes.
Ce compte vous donne accès à tous les services de Google, y compris Drive, Gmail, Photos, YouTube et le Play Store. Drive est accessible en ligne ou via l’application gratuite Android Google Drive. Vous pouvez également voir tous vos fichiers sur le disque dur de votre PC en téléchargeant d’abord le logiciel Backup & Sync.
Les fichiers peuvent être chargés ou téléchargés
Lors de l’utilisation du client Web, il existe deux manières de télécharger des fichiers sur le lecteur. Dans un premier temps, choisissez un fichier que vous souhaitez télécharger depuis votre PC, puis faites-le glisser et déposez-le sur l’interface Lector. Cela fonctionne aussi bien pour des fichiers individuels que pour des dossiers entiers.
La deuxième méthode consiste à cliquer sur le bouton « Nouveau » en haut de la page et à choisir « Téléchargement de fichier » ou « Téléchargement de dossier » dans le menu déroulant. Une fois que vous avez sélectionné les fichiers ou dossiers que vous souhaitez télécharger, cliquez sur « Télécharger » ou « Ouvrir » et le tour est joué.
Grâce à l’utilisation de votre propre ordinateur
Une autre méthode simple de téléchargement sur le cloud de Google consiste à extraire une partie du dossier Drive de votre PC. Faites simplement glisser et déposez les fichiers que vous souhaitez télécharger dans le dossier Lector. C’est fondamentalement le même processus que pour déplacer des fichiers d’un dossier à un autre sur votre ordinateur.
Comment utiliser votre téléphone ou votre tablette Android ?
Il est tout aussi simple de télécharger des fichiers depuis votre appareil mobile. Ouvrez l’application Lector, cliquez sur l’icône « + » dans le coin inférieur droit et choisissez le fichier que vous souhaitez envoyer dans le cloud.
Une méthode fiable pour échanger des papiers
Une astuce pour utiliser Google Drive est d’essayer tous les outils à votre disposition. Enfin, ceux de la gamme Office de Microsoft sont trouvés, mais ils sont liés à votre compte Google. Si vous souhaitez collaborer efficacement, vous avez besoin d’une adresse e-mail pour accéder à tous les documents nécessaires.
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Google Drive vous permet de collaborer avec des collègues sans avoir à télécharger et à installer de logiciel encombrant, lourd ou gênant. Google Drive est également gratuit, ce qui est un avantage considérable compte tenu des nombreux avantages du partage de toutes vos données.
Des ressources en ligne gratuites et simples à utiliser
Nous préférons rechercher des logiciels qui coûtent de l’argent, mais il existe des options gratuites à votre disposition. Vous en avez appris un peu plus sur Google Drive dans cet article. En conséquence, vous avez accès à une grande variété d’outils de collaboration gratuits très similaires à Microsoft Office.
Le partage est donc l’élément le plus important, ainsi que le fait que le service est entièrement gratuit, pouvant être utilisé par des étudiants, des professionnels et même des particuliers. Si vous souhaitez apprendre à utiliser Google Drive, n’oubliez pas que vous avez juste besoin d’un compte Gmail pour lier votre compte.
Une application pour accéder et travailler avec des fichiers
Vous n’avez pas besoin d’un ordinateur pour utiliser Google Drive, contrairement à la croyance populaire, puisqu’une application est disponible pour Android et iOS. Vous pourrez le trouver sur l’App Store et Google Play. Si vous vous demandez comment utiliser Google Drive sur votre téléphone, il vous suffit d’ouvrir l’application pour voir tous vos fichiers.
Tant que vous avez le clavier de votre téléphone, certains peuvent être modifiés plus ou moins facilement. Cependant, si vous souhaitez les partager ou simplement les consulter, votre smartphone suffira et vous pourrez emporter vos papiers lors de vos déplacements professionnels.