Selon une enquête de Deloitte, 80 % des responsables RH estiment qu’il leur incombe de créer une culture de la numérisation dans leur entreprise. Cependant, 48 % des personnes interrogées pensent qu’elles ne sont pas sophistiquées sur le plan numérique.
Vous devez d’abord informer votre public sur les avantages de la dématérialisation de vos opérations avant d’entamer un projet en ce sens. Mais vous n’êtes pas sûr des indicateurs clés de performance à utiliser ? Vous vous demandez également comment engager et motiver votre personnel interne. Comment vous organiser pour tirer le meilleur parti de votre initiative ?
Étapes à suivre si vous envisagez de mener un projet de digitalisation RH
Les départements RH sont toujours à la recherche de technologies innovantes qui peuvent les aider à accomplir leurs tâches plus efficacement. Les solutions numériques permettent aux RH de prendre plus facilement des décisions stratégiques et de fournir des services de formation juste à temps ou à la demande. Les nouvelles technologies permettent également d’automatiser les processus chronophages, ce qui présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Mais de quoi avez-vous besoin ?
De nombreux clients, en revanche, se convertissaient à l’état dématérialisé sans avoir préalablement établi leurs objectifs. En conséquence, les outils n’ont pas été utilisés à bon escient. Suivez notre méthode étape par étape pour garantir la réussite de votre nouveau projet.
Fixer les objectifs pour le projet
Pas un simple ajout à mettre en œuvre, la numérisation des procédures administratives des RH est un changement majeur qui nécessite une planification minutieuse. Vous devez considérer les principaux objectifs du projet à la lumière de la personnalité de votre entreprise lorsque vous vous interrogez sur son impact.
Vous pourriez choisir de numériser vos procédures RH pour moderniser votre entreprise, simplifier vos opérations ou poursuivre des objectifs écologiques, entre autres. Ou bien vous avez des objectifs environnementaux, ou encore vous souhaitez vous concentrer sur la conformité complète aux exigences de votre entreprise dans le monde entier. En d’autres termes, il existe une pléthore de raisons pour lesquelles vous le feriez ; c’est à vous de décrire précisément vos besoins.
Pour mettre en œuvre la stratégie à l’échelle d’une entreprise, il sera essentiel d’interagir avec l’ensemble du personnel, d’évaluer le contexte et d’analyser les risques et les défis en fonction des personas, mais aussi d’inclure les utilisateurs importants et de traiter l’ADN de l’entreprise.
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Organiser le projet: est un bon moyen de s’assurer que tout se passera bien
Il est crucial d’avoir une organisation derrière vous lorsqu’il s’agit d’un projet de transformation numérique, alors n’ayez pas peur d’y consacrer du temps dès que le projet est lancé. Il est essentiel d’établir vos objectifs une fois que vous connaissez vos besoins. C’est également à ce moment-là que nous constituons notre équipe avec les profils les plus appropriés et que nous sélectionnons le ou les outils que vous souhaitez utiliser pour établir votre programme.
La sélection des KPI (Key Performance Indicators) est l’une des phases les plus cruciales du projet. Ces indicateurs critiques sont spécifiques à chaque organisation ; vous devez d’abord identifier vos objectifs afin de sélectionner les KPI les plus pertinents. Cela vaut la peine d’y consacrer du temps, car leur examen peut vous aider à comprendre les performances de votre équipe RH, les souhaits de vos employés et la direction que vous devez prendre dans vos projets.
Quels sont les indicateurs clés de performance les plus importants en matière de RH numériques ? La réponse est déterminée par votre objectif. Notre brochure vous fournira quelques recommandations sur la manière de les choisir et, finalement, de les mesurer. Nous vous montrerons également un rétro-planning afin que vous puissiez vous faire une idée de la manière dont un projet numérique sera structuré.
Mesurer votre évolution
Les outils de mesure de la performance opérationnelle des RH sont essentiels pour comprendre comment vos équipes aident les employés. Il est impossible de savoir si quelque chose fonctionne ou si les objectifs ont été atteints sans eux.
Les IRC que vous avez établis vous aideront à détecter les problèmes puisqu’ils contiendront les données pertinentes. Une fois ces données transformées en informations, elles vous aideront à prendre les décisions appropriées pour votre équipe, votre contenu et vos procédures d’amélioration continue du service.
Il est essentiel de diffuser les résultats au sein de votre équipe et plus largement dans votre entreprise, afin d’évangéliser en interne. C’est le début d’une bonne dynamique, ainsi que d’un sentiment d’enthousiasme initié par le projet.
Enfin, accordez-vous la liberté de faire des erreurs: le numérique est par nature itératif et doit s’inscrire dans un processus d’amélioration continue. C’est à ce moment-là que vous devez ajuster votre objectif si les choses ne se passent pas comme prévu.