Voitures autonomes : ce que les piétons pensent

Pour mieux étudier les réactions du public face à une automobile autonome, des chercheurs se sont déguisés en sièges de voiture. Six conducteurs déguisés en sièges de voiture ont parcouru 3000 kilomètres en Virginie, aux États-Unis, pour cette recherche. Ils se sont assis à la place du conducteur, ont attaché leur ceinture de sécurité avant de se couvrir avec la housse du siège pour donner l’impression qu’ils contrôlaient le véhicule.

L’Institut des transports de Virginia Tech mène une étude fascinante. Il travaille avec Ford sur les interactions entre les voitures sans conducteur et les piétons. Les piétons qui souhaitent traverser doivent d’abord regarder le conducteur, ce qui est à la fois logique et conventionnel. Lorsque, dans quelques années, les automobiles se conduiront elles-mêmes sans qu’un humain soit derrière le volant, cela ne sera plus.. Le premier sera le conducteur, qui pourra également regarder un film en chemin. Le marcheur aura du mal à déterminer s’il pourra ou non traverser en toute sécurité à ce moment-là. C’est sur ce point que porte notre étude.

À l’heure actuelle, la présence d’un conducteur est nécessaire dans les véhicules automatisés afin de garantir une sécurité maximale. Par conséquent, les piétons ne font pas la distinction entre les véhicules conventionnels et autonomes. En outre, en se déguisant en siège de voiture et en testant les réactions des gens, le conducteur peut mettre ses compétences à l’épreuve sans attirer l’attention.

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Le quotidien des passants et de ces voitures

Le véhicule a été équipé de messages écrits pour avertir les piétons, selon le directeur de la communication de Ford France. Cependant, comme la plupart des enfants apprennent encore à lire, cette solution est temporaire. Les signaux lumineux peuvent également être une option. Les piétons seront informés lorsque la voiture est en mode autonome grâce à une barre de diodes placée devant le véhicule

Selon Fabrice Delaney, ce n’est pas la première fois que des chercheurs se penchent sur la manière dont les passants et les véhicules à conduite autonome interagissent. Des recherches similaires ont également été menées par l’université de Stanford et des institutions suédoises. Ils ont même utilisé des sifflets et des cloches pour avertir les piétons. Selon Volvo, c’est la barre lumineuse située en haut du pare-brise qui a été choisie.

Selon le gouvernement suédois, le signal est « la solution la plus efficace » Cependant, les constructeurs doivent s’entendre sur les signaux pour qu’ils puissent être mis en œuvre. Ford et 11 fabricants de véhicules autonomes devraient collaborer pour créer une norme de signalisation.

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